Contactez-nous

raison : une histoire de recherche scientifique

raison c'est avant tout une histoire de chercheurs et le fruit de plusieurs années de recherche scientifique.

Professeur
Antonis KAKAS

Professeur d'Informatique
University of Cyprus (Cyprus)

CSO et Co-fondateur de Argument Theory

Antonis Kakas (CSO et co-fondateur d’AT) est Professeur au Département d'Informatique de l'Université de Chypre. Il est titulaire d’un diplôme en Mathématiques (B. Sc. 1980), en Informatique (M.Sc. 1987) et en Physique Théorique (Ph.D. 1984), tous obtenus à l'Imperial College de Londres. Il a travaillé au Kings College de Londres, à l’Université de Zurich et à l’Imperial College de Londres avant d’occuper son poste actuel à l’Université de Chypre en 1992.

Il a été un chercheur actif en intelligence artificielle et en logique computationnelle, où il a participé comme responsable scientifique pendant onze ans à des programmes de recherche à l’Université de Chypre avec un financement de l’Union européenne. Au cours de la période 1999-2003, il a été le point de contact national de Chypre dans le domaine de l'informatique et des télécommunications au sein du 5th EU Framework. Il est actuellement le point de contact national pour Chypre dans le projet phare de l'UE sur l'IA, AI4EU (2019-2021).

Ses intérêts de recherches portent sur le raisonnement explicatif abductif et l'argumentation avec des applications aux systèmes multi-agents, aux agents cognitifs, à l'apprentissage automatique et à l'éthique. Il est cofondateur et développeur du domaine Abductive Logic Programming, son intérêt et son travail dans l'argumentation étant parallèles à celui-ci. Récemment, en collaboration avec d’autres, il a proposé Argumentation Logic, en tant que logique offrant une nouvelle perspective pour l’IA, qui facilite la synthèse de la psychologie cognitive avec la théorie et les méthodes de l’IA.

Il a codéveloppé plusieurs logiciels de recherche pour le raisonnement abductif (ACLP, système A et Prologica), l'argumentation (GORGIAS), l'apprentissage abductif (ACL) et le raisonnement temporel utilisant l'argumentation (E-RES), la compréhension de récits par l'argumentation (STAR) et argumentation cognitive (COGNICA). Différents groupes ont utilisé le système GORGIAS dans plusieurs problèmes de la vie courante, notamment les systèmes d'assistance médicale, la sécurité de réseaux, la conformité de l'accès aux données et l'IA ambiante.

Voir la page académique

Professeur
Pavlos MORAITIS

Professeur d’Informatique
Université de Paris (France)

CEO et Co-fondateur de Argument Theory

Pavlos Moraitis (CEO et co-fondateur d'AT) est Professeur d'Informatique à l'Université de Paris (France) et responsable du groupe de recherche IAD (Intelligence Artificielle Distribuée), qui fait partie du Laboratoire d'Informatique Paris Descartes (LIPADE). Il a été directeur du LIPADE pour la période 2009-2019. Ses diplômes universitaires incluent un Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Polytechnique d’Athènes (Grèce), un M.Sc. en Informatique, un Doctorat en Intelligence Artificielle et une Habilitation à Diriger des Recherches en Intelligence Artificielle, tous obtenus à l’Université Paris Dauphine (France).

Avant de commencer sa carrière universitaire, il a occupé un poste d’ingénieur conseil chez Capgemini, une société de conseil en logiciels de premier plan. Il était responsable scientifique du travail impliquant la technologie des agents intelligents dans plusieurs projets européens et industriels et collabore avec des sociétés de logiciels (SingularLogic-Greece) et industrielles (Thales-France) sur l'application de la technologie des agents intelligents dans des applications du monde réel.

Ses activités de recherche portent à la fois sur la recherche théorique et appliquée dans le domaine de l'Intelligence Artificielle et plus particulièrement dans le domaine des Agents (Logiciels ou Robots) Intelligents et des Systèmes Multi-Agents (MAS). Ses principaux intérêts de recherche incluent: l'argumentation computationnelle, la négociation automatisée, la prise de décision automatisée, la planification multi-agents, le génie logiciel orienté agent.

Pavlos Moraitis a fait plusieurs contributions dans le domaine de l'argumentation computationnelle en tant que co-auteur de plusieurs articles référés dans de grandes conférences internationales et des revues proposant des travaux théoriques sur différents aspects de ce domaine, et notamment un cadre d'argumentation appelé Logic Programming with Priorities (LPP) et son système associé appelé GORGIAS, un cadre d’argumentation fondé sur les préférences, un cadre d’argumentation dynamique appelé CAF (Control Argumentation Frameworks) et récemment un cadre d’argumentation fondé sur la force des arguments.

Il a également utilisé son travail théorique en argumentation dans le domaine des systèmes Multi-Agents (les agents sont des logiciels (ou robots) intelligents et autonomes qui peuvent interagir) pour modéliser des négociations automatisées entre agents, des problèmes de décision complexes (et parfois distribués), des protocoles de communication et plus généralement des dialogues entre agents. Ses travaux théoriques sur l'argumentation ont également été appliqués dans différents domaines du monde réel tels que l’intelligence ambiante, l'aide à la vie autonome, le diagnostic médical, la discrimination de textes imprimés / manuscrits, la tarification automatique de produits, la gestion automatisée de la conformité, etc.

Voir la page académique

Olivier STENNELER

CFO et Co-fondateur de Argument Theory

Olivier Stenneler (CFO et co-fondateur d'AT) apporte une expérience financière de près de 15 ans acquise en cabinet d'audit (Big 4) et en entreprise, en France et à l’international.

Il a été responsable de l'audit des comptes sociaux et consolidés de sociétés et groupes français et internationaux (tailles de sociétés allant de plusieurs millions à plusieurs dizaines de milliards d'euros de chiffre d'affaires) au sein du cabinet EY. Il y a également été en charge de due diligences financières et d'autres missions de conseil financier s'inscrivant dans le cadre de projets de fusions & acquisitions.

A l'international, il a coordonné les différentes composantes de la direction financière d'un des plus importants groupes mondiaux de négoce de denrées agricoles en tant que chargé de mission du CEO et CFO, et a contribué à la définition de son plan stratégique (Louis Dreyfus Company, plusieurs dizaines de milliards de dollars de chiffre d'affaires, groupe non coté). Il y a par la suite exercé le rôle de directeur des financements et a piloté avec succès deux émissions obligataires (400 millions d'euros et 300 millions de dollars), refinancé chaque année un portefeuille de 3 "revolving credit facilities" représentant 3.6 milliards de dollars, et déployé le programme d'émission de billets de trésorerie du groupe jusqu'à un en-cours de plus de 250 millions d'euros.

Il dirige aujourd'hui le département contrôle financier et corporate finance du groupe Bureau Veritas (plusieurs milliards d'euros de chiffre d'affaires, 77’000 salariés, plus de 400’000 clients dans 140 pays, groupe coté). Il participe par ses fonctions aux réunions du comité d'audit groupe, et est également administrateur de plusieurs filiales du groupe.

De nationalité française et suisse, il est Chartered Financial Analyst (CFA), ingénieur des Mines de Paris (Ecole des Mines-ParisTech) et diplômé d'Expertise Comptable (DEC).

Et vous, comment prenez-vous vos décisions en entreprise ?